Tinder est une application mobile de “dating” basee concernant la geolocalisation des utilisateurs.

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Tinder est une application mobile de “dating” basee concernant la geolocalisation des utilisateurs.

Creee le 1er septembre 2012, elle reste officiellement lancee le mois suivant avec Hatch Labs, l’incubateur d’InterActiveCorp (IAC), groupe qui sera alors aujourd’hui l’actionnaire majoritaire de Tinder. Gigantesque phenomene annuels, l’application n’en est pas moins controversee. Accuse de decomplexer la culture du coup d’un soir par Cet article du Vanity Fair, Tinder s’en est defendu a travers une gestion relations presse pour le moins etonnante: un veritable tweetstorm refutant les points d’la journaliste du Vanity Fair, en inventant d’autres (Tinder pourrait etre utilise en Coree du Nord..) et provoquant un tolle sur le web. A noter aussi le renvoi en Aout dernier de le dernier Directeur General, Chris Payne, remplace par Sean Rad le co-fondateur de Tinder. Or, cette pi?te reste loin d’etre J’ai premiere qui ebranle la communication de l’application qui possi?de popularise le “swipe”.

Tinder, des controverses au scandale

L’application a connu des sa sortie 1 succes fulgurant : passee de 10 a 40 millions d’utilisateurs entre janvier et decembre 2014, elle comptabilise plus d’un milliard de “swipes” quotidien et connait une croissance annuelle de 100% en termes d’utilisateurs actifs mensuels (UAM), par rapport aux chiffres devoiles le 3 fevrier soir a l’occasion d’une conference i  propos des resultats annuels d’IAC. Mais entre communication et informations opaques, crises de gouvernance, scandales de harcelement sexuel et relations publiques sensibles, nos eclats n’en finissent environ ternir l’image du service de dating.

En premier lieu, c’est concernant la denomination “start-up” que l’application s’est donnee, que le scepticisme s’est d’abord cristallise. Dans les faits, Tinder n’est jamais une start-up traditionnelle puisque qu’elle a ete incubee puis soutenue au sein de l’IAC, groupe qui possede egalement le geant du dating Sur les forums, Match.com. Ainsi, si la majorite des gens voient Tinder tel une jeune pousse sortie de nulle part, la confusion pourrait ne point etre completement fortuite selon Sam Yagan, le CEO de Match.com et OkCupid : “Nous n’en parlons nullement trop parce que c’est plus sexy d’etre decouvert tel une nouvelle start-up toute fraiche qui n’a rien a voir avec le leader du marche. Mais nous essayons constamment de construire de nouveaux projets type startup chez Match.com, et c’est un service concernant lequel nous avons commence a travailler a la fin de l’annee derniere avec notre equipe de Los Angeles et qui possi?de explose.” Le statut de Tinder en tant qu’entreprise n’est pas le seul mystere entourant l’application, puisque meme le processus ayant mene a sa propre creation reste encore aujourd’hui sujet a question, entre mythes et realite.

Paralli?lement i  cela, Tinder n’a realise aucune levee de fonds en dehors d’IAC, et en juin 2014, Sam Yagan confiait d’ailleurs dans Techcrunch que “l’IAC a ete, reste, et restera toujours le proprietaire majoritaire de Tinder.” Au printemps 2014, plusieurs sources ont revele qu’IAC avait depense 500 millions de dollars dans le but d’acquerir 10% de parts supplementaires de Tinder a Chamath Palihapitiya, la valorisant ainsi a 5 milliards de dollars. Le dementi formel du CEO de Tinder, Sean Rad, ne s’est jamais fait patienter apres la publication de ces precisions, alors que Re/Code evaluait pour sa part la valeur en societe a 550 millions de dollars a l’epoque des faits. Enfin, le scandale lie au proces d’harcelement sexuel qui a force le CMO et cofondateur Justin Mateen a demissionner et conduit i  l’origine de Whitney Wolfe, une des premieres employees, n’a fera qu’augmenter le scepticisme autour du website de dating.

Malgre ces deboires, il reste cependant indeniable que Tinder dispose maints atouts qui ont contribue a le suces fulgurant, ainsi qu’une strategie commerciale bien plus rodee que ses relations publiques….

Une interface innovante et un concept addictif

D’abord, le service en lui meme est novateur : les utilisateurs de l’appli seront mis en relation avec des rancards potentiels via des suggestions basees sur leurs amis et interets communs determines grace au reseau Facebook. Elle s’appuie egalement sur la proximite geographique, puisque l’appli utilise nos dernieres donnees de localisation enregistrees au smartphone de l’utilisateur. Ainsi, plus le service reste utilise, plus l’experience est amelioree. Le defilement des profils offre ensuite deux posibilites, celle de “swiper” en glissant le doigt vers la gauche si le profil presente n’est gui?re conforme aux attentes, ou celle de “swiper” en glissant le doigt par la droite si le beau / la belle proprement dit vous a tape dans l’oeil. Dans le cas ou 2 utilisateurs “swipent” positivement, it’s a match ! Notre conversation va alors commencer, ainsi, plus si affinites…

Outre le concept, l’interface de l’application participe d’autant a le succes, avec votre design qui incite a l’interaction de via l’ergonomie reellement appreciee du “swipe”, offrant ainsi une experience utilisateur divertissant Afin de une nouvelle forme de drague decontractee, dont nombre deviennent “accros”. Cette notion d’addiction est d’ailleurs primordiale concernant saisir le phenomene Tinder. L’application joue Dans les faits via une technique psychologique developpee initialement autour des jeux d’argent, les “variable rewards”, qui consiste a faire miroiter une recompense plus importante a ceux qui y passent le plus de moment. Transpose a Tinder, cela signifie que les utilisateurs vont avoir tendance a swiper continuellement Afin de maximiser leurs chances de denicher le “jackpot”. L’action de “Tindering” devient aussi aussi importante que le date potentiel en lui-meme, d’apres Tomas Chamorror-Premuzic dans son article pour le Guardian. La peur de perdre a cote de ce “prix” si convoite, ajoutee au cote ludique de l’application, incitent alors les utilisateurs a repasser via l’app regulierement, garantissant ainsi un succes concernant du long terme.

Comment l’application Tinder a t’elle explose?

Notre force de Tinder reside egalement dans le fait que l’app reste parvenue a faire du dating online une commode socialement acceptable et acceptee, contrairement a des plateformes plus traditionnelles : “Alors qu’il est toujours legerement honteux et genant d’avouer que l’on utilise Match.com ou eHarmony, les “Tinderers” sont fiers d’effectuer une demonstration de l’appli a leurs amis pendant votre diner” affirme encore Tomas Chamorror-Premuzic. Issie Lapowsky de Wired ajoute Afin de sa part : “C’est cool de faire defiler les divers profils sur Tinder avec ses amis, et meme les amis non-celibataires crevent d’envie d’y “jouer”. Elle pourrait etre Notre toute premiere technologie de dating dont nos individus en couples aimeraient avoir besoin.” D’autant que Tinder se differencie des services concurrents par des interets non negligeables, tels que l’absence de creation de profil utilisateur, la grande moult profils proposes en un temps reduit, mais aussi la reduction du risque de messages grossiers ou de rejet frontal, puisque deux personnes ne peuvent entrer en rapport que dans la situation d’une approbation mutuelle. Notre presence equilibree d’hommes ainsi que femmes sur le service – qui s’explique par exemple par la strategie particuliere mise en place a son lancement – est aussi garante de le succes, tout comme la possibilite de http://besthookupwebsites.org/fr/ilove-review/ couper court a une conversation en “de-matchant” un individu.

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